AccueilRecrutementRecrutement personnel non médical
14 résultats disponibles

Nos atouts et nos engagements

Pourquoi choisir de venir travailler à l’EPSM de la Somme ?

  • Un établissement situé dans une ville dynamique : Amiens Métropole est une ville universitaire à taille humaine disposant de l’ensemble des équipements culturels, scolaires et sportifs nécessaires à l’épanouissement familial ; son classement parmi les « 10 villes les plus vertes de France » contribue grandement à la qualité de vie de ses habitants ; de plus cette ville est première en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’UNESCO, de par son patrimoine riche et varié. Pour finir, la ville d’Amiens est située à 1 h 15 de Paris, de Lille et du littoral, avec une accessibilité facilitée par l’autoroute, le train et le TGV.
  • Un cadre de travail agréable et inspirant : l’EPSM de la Somme est implanté sur un vaste terrain de 34 hectares, situé sur la commune de DURY, commune limitrophe d’Amiens. L’architecture d’origine de l’hôpital a été préservée, ce qui constitue un patrimoine historique, valorisé chaque année aux journées du patrimoine.
  • Un acteur majeur du département dans le secteur de la santé mentale : l’EPSM de la Somme est un établissement psychiatrique local (il joue un rôle de proximité pour la population d’Amiens), départemental (il gère 5 secteurs de psychiatrie adulte sur 8 et 2 sur 4 s’agissant de la pédopsychiatrie) et régional (pour certaines de ses activités : TCA, SMPR…).
  • Un établissement spécialisé uniquement en psychiatrie : parmi les établissements publics de santé de la Somme, recevant des patients relevant de la psychiatrie, l’EPSM de la Somme est le seul dans le département à accueillir une patientèle relevant uniquement de la psychiatrie.
  • Une structure à taille humaine : l’EPSM de la Somme est un hôpital à « taille humaine ». C’est 1 000 professionnels de santé dont une cinquantaine de médecins, 70 millions d’euros de budget, 213 lits, 118 places en hôpital de jour, 40 places en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
  • Une prise en charge tournée vers l’ambulatoire : l’établissement propose des services et des équipements de prévention, de diagnostic et de soins en intra mais aussi et surtout en ambulatoire. En effet, l’établissement poursuit depuis quelques années son virage ambulatoire :
    • 3 Centre Médico-Psychologiques (CMP) : 1 CMP en psychiatrie adulte issu du regroupement des CMP, et 2 en pédopsychiatrie ;
    • 5 Centres d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) dont 3 en pédopsychiatrie ;
    • 7 hôpitaux de jour ;
    • 5 antennes de consultations ;
    • 6 équipes mobiles (Equipe Mobile Psychiatrique de Prévention et Accès aux Soins (EMPASS), Equipe de Liaison avec les Foyers de Vie (ELFV), Equipe Mobile Psychiatrique de Soins intensifs à Domicile (EMPSID), Equipe Mobile de Soins Psychiatriques pour personnes âgées (EMSPPA), équipe mobile de psychogériatrie (EMPGE), Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA)) ;
    • une Unité de Soins Médico-Psychologiques à la Maison d’Arrêt d’Amiens (USMP) avec un hôpital de jour Service Médico-Psychologique Régional (SMPR), des consultations, un Centre d’Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) et une antenne de consultations post carcérales ;
    • un centre d’addictologie (hospitalisation complète, hôpital de jour, centre médico-psychologique, équipe de liaison et de soins en addictologie).
  • Un Institut de Formation aux métiers de la Santé (IFMS) rattaché à l’EPSM : un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et un Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) font partie de l’EPSM de la Somme.
  • Un établissement tourné vers les différents publics : l’EPSM de la Somme est organisé en 5 pôles d’activités multidisciplinaires placés sous la responsabilité d’un chef de pôle, d’un cadre supérieur de pôle, accompagnés d’un directeur référent de pôle et appuyés par une équipe pluriprofessionnelle : le pôle de psychiatrie générale, le pôle filières et réhabilitation, le pôle de pédopsychiatrie, le pôle médico-pharmaceutique et le pôle médico-social qui comprend une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).
  • Un membre du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud (SLS) : il est d’ailleurs le pilote de deux filières : en addictologie et en psychiatrie, santé mentale et infanto-juvénile.
  • Le pilote du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).
  • Une forte dynamique projet : au cours des dernières années, l’EPSM de la Somme a développé de nouveaux services pour mieux répondre aux besoins de sa patientèle : unité Winnicott 4-12 ans, Centre Adolescents Post Crise (CAP), antenne de soins post-carcérale… Il a également repensé l’implantation de ses services pour mieux répondre aux besoins de la population : déménagement des urgences psychiatriques en proximité des urgences générales du Centre Hospitalier Universitaire Amiens Picardie (CHUAP), désectorisation de l’intra hospitalier et regroupement sur un seul site des structures ambulatoires actuellement dispersées sur le territoire amiénois au sein du bâtiment HELIUM près de la gare d’Amiens, extension de 20 lits de la Maison d’Accueil Spécialisée de l’EPSM…
  • Un accès facilité à la formation dès le recrutement : le dispositif de formation continue permet aux nouveaux arrivants paramédicaux de réaliser un package de formations en 2 à 3 ans avec des formations socles autour des connaissances et savoirs en psychiatrie, de la prévention de la violence et du risque suicidaire. Le tout est ensuite adapté en fonction du domaine d’exercice : psychogériatrie, pédopsychiatrie, addictologie… Ces formations ciblées s’ajoutent aux formations à caractère obligatoire suivies institutionnellement.
  • Un projet social 2020-2025 tourné vers la qualité de vie au travail et l’amélioration des conditions de travail.
  • L’accès à des places en crèche : l’EPSM de la Somme dispose de 15 berceaux dans 2 crèches associatives à proximité de l’établissement.
Informations sur les recrutements

L’EPSM de la Somme est un établissement public de santé qui exerce une mission de service public.

Les agents de l’établissement sont des fonctionnaires hospitaliers. La fonction publique hospitalière est l’un des trois versants de la fonction publique, avec la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale.

L’EPSM de la Somme recrute des personnels non médicaux pour répondre à des besoins ponctuels, soit de remplacements, soit d’accroissements temporaires d’activité.

Mais l’établissement recrute également sur ses vacances de poste. Dans ce cas, le recrutement peut se faire soit dans le cadre d’une mobilité d’un fonctionnaire (mutation, détachement…), soit dans un cadre contractuel dans l’attente de permettre au candidat de s’inscrire à un concours organisé par l’établissement. Les avis de concours de l’établissement sont d’ailleurs disponibles dans l’onglet offres d’emploi.

 

Candidatures spontanées

Même en l’absence d’offres d’emplois sur ce site, vous pouvez déposer une candidature spontanée que nous étudierons lorsque nous aurons un besoin de recrutement dans le métier concerné.

Nous vous invitons tout de même à vous renseigner au préalable afin de savoir si le métier que vous souhaitez exercer est bien représenté à l’EPSM de la Somme.

Aller au contenu principal