Présentation
L’EPSM est un établissement public de santé au sens des articles L.6111-1 et L.6111-2 du Code de la Santé Publique (CSP). Son activité principale est la prise en charge des patients dans le cadre de la santé mentale. Il assure un service public pour tous, 24h/24h.
Il gère, par ailleurs, au titre de l’article L.61113 du CSP, une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) ‘La Pommeraie’, tel que visé à l’article L.612-1 (7°) du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF).
Un Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS), regroupant un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et un Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS), est également sous la gestion de l’EPSM de la Somme.
Parmi les trois établissements publics de santé de la Somme, recevant des patients relevant de la psychiatrie, l’EPSM de la Somme est le seul dans le département à accueillir une patientèle relevant uniquement de la psychiatrie et de la pédopsychiatrie, ces activités étant minoritaires pour les centres hospitaliers d’Abbeville et de Péronne.
Rôle de proximité pour la population d’Amiens et ses alentours
Gestion de 4 secteurs de psychiatrie générale (80G01, 80 G02, 80G04, 80G08), 1 secteur en milieu pénitentiaire (80P01) et 2 en pédopsychiatrie (80I01/80I02).
L’établissement prend en charge les patients rattachés au secteur de Montdidier (80G03) en hospitalisation temps plein.
Pour certaines de ces activités
(TCA, prise en charge des enfants 4 – 12 ans, prise en charge des adolescents, soins aux détenus)
L’établissement est membre du GHT Somme Littoral Sud, placé sous la coordination de l’établissement support, le Centre Hospitalier Universitaire Amiens-Picardie (CHUAP).
L’EPSM pilote deux filières du GHT Somme Littoral Sud :
→ en addictologie et en psychiatrie, santé mentale
→ infanto-juvénile.
→ Psychiatrie pour adultes
→ Pédopsychiatrie