AccueilFormationsCentre de formation

Centre de formation

L’Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme

Le Centre Hospitalier Philippe Pinel devenu l’Etablissement Public en Santé Mentale en 2020 (EPSM) a été construit sur un vaste terrain de 34 hectares situé sur la commune de Dury, à la périphérie d’Amiens, pendant les années 1886 à 1891. L’établissement prend en charge, dans les secteurs géographiques qui lui sont rattachés, l’ensemble des pathologies entrant dans le champ de la santé mentale : de la prévention à l’accompagnement de maladies chroniques, en passant par les soins ambulatoires, le traitement de l’urgence, l’hospitalisation.

Il assure les hospitalisations des secteurs de psychiatrie adulte et l’ensemble des hospitalisations des adolescents du département. A ce titre, il met à la disposition de la population des services et des équipements de prévention, de diagnostic et de soins. Ces services exercent leurs activités non seulement à l’intérieur de l’Établissement, mais aussi en dehors de celui-ci.

Outre ses activités d’hospitalisation ayant lieu à l’intérieur de l’établissement, l’EPSM de la Somme prend en charge des patients dans une cinquantaine de structures situées tant dans la ville d’Amiens, que dans diverses communes de l’arrondissement d’Amiens.

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a fait évolué la politique de santé mentale et l’organisation de la psychiatrie en prévoyant la mise en œuvre dans les territoires, des projets territoriaux de santé mentale (PTSM) élaborés par l’ensemble des acteurs concourant à cette politique. L’une des actions vise à renforcer une culture commune en santé mentale et à décloisonner les pratiques en s’appuyant sur la formation des acteurs.

Expert dans la spécialité de la santé mentale, l’EPSM de la Somme acteur majeur dans le département et dans le PTSM de la Somme est sollicité par des partenaires extérieurs concernant des besoins en formation sur le territoire.

Dans le cadre de cette évolution, l’EPSM apparait comme un acteur incontournable de la formation en santé mentale.

Du service de la formation continue vers le centre de formation : la certification Qualiopi

Doté d’un service formation continue composé de son seul responsable formation jusqu’en 2013, le service s’est développé en s’enrichissant d’un adjoint formation. Ce binôme, initialement concentré sur la formation continue des agents de l’EPSM a toujours eu parmi ses missions, la gestion administrative et logistique de la mise en œuvre des formations institutionnelles internes.
En effet, depuis plus de 20 ans, l’EPSM de la Somme dispose de ressources internes spécialisées dans leur domaine (la crise suicidaire, l’urgence médico-psychologique, l’hygiène hospitalière, la prise en charge médicamenteuse, les addictions…) dont la compétence est mise au profit des agents de l’EPSM, à travers la conception de programmes et l’animation de formations qu’ils dispensent.

L’EPSM de la Somme sera d’ailleurs reconnu Organisme de Développement Professionnel Continue en 2014 (OGDPC), permettant de valider l’obligation de DPC de ses agents au travers de ses programmes de formation dispensés en interne.

En 2016, l’EPSM en lien avec son Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) obtient son numéro de déclaration d’activité : il est alors enregistré comme organisme de formation auprès du préfet de région des Hauts-de France.

Puis, avec la constitution des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), 10 établissements du département dont l’EPSM de la Somme renforcent leur coopération par la signature d’une convention de création du Groupement Hospitalier du Territoire (GHT) Somme Littoral Sud le 29 juin 2016.

C’est un nouvel élan : le GHT formation se constitue alors, et un premier plan de formation GHT voit le jour en 2019. Au sein de ce plan articulé, aujourd’hui, autour de 17 filières, la santé mentale et l’addictologie en composent deux d’entre elles.

L’expertise de l’EPSM sur le territoire de la Somme l’impose d’emblée comme l’un des acteurs pouvant répondre aux besoins de formation définis par le GHT dans le cadre de son plan de formation annuel et pluriannuel.

C’est ainsi qu’en 2021, l’EPSM de la Somme dispense ses 3 premières formations pour le GHT sur les thèmes suivants :

  • « Addiction et psychiatrie : du repérage des pathologies duelles à la prise en charge intégrée »
  • « La prévention et la prise en charge de la crise suicidaire aux urgences »
  • « La prévention et la prise en charge de la crise suicidaire chez l’enfant et l’adolescent »

Ces actions seront reconduites en 2022, et pour le plan de formation 2023, l’offre s’élargit et s’étoffe avec trois nouveaux thèmes venant répondre aux besoins suivants :

  • « Approfondissement en pathologie psychiatrique »
  • « La prescription des traitements nicotiniques et de substitution »
  • « La prise en charge des addictions comportementales »

Le « Projet Territorial en Santé mentale » dans le cadre duquel est actuellement entrepris un recueil de l’ensemble des besoins en formation en santé mentale sur le territoire, apparait également comme une source porteuse de futures projets auxquels l’EPSM de la Somme pourrait être amené à répondre.

En outre, certains partenaires publics et sociaux (HLM, foyers de vie, les forces de l’ordre, la maison d’arrêt, le SDIS 80…) sont déjà entrés en contact avec notre établissement, désireux de bénéficier de nos services.

C’est ainsi, d’abord centré sur la mission de ses agents, sa fonction première n’étant pas d’être reconnu organisme de formation, que l’EPSM de la Somme et son service formation continue, progressivement, mais assurément, et avec le souci de répondre à une demande sur le territoire, a évolué vers la construction de son centre de formation : motivé et investi par une mission de fonction publique à proposer une offre de formation dans sa spécialité.

Pour attester de son savoir-faire formation et de la qualité des prestations proposées, l’EPSM de la Somme a obtenu son certificat « Qualiopi » à l’issue de l’audit spécifique tenu les 28 et 29 mars 2023.

L’Equipe de Liaison et Soins en Addictologie (ELSA) : notre premier choix

En France, les conduites addictives sont un problème majeur de santé publique, en raison des dommages sanitaires et sociaux qu’elles induisent et de leur coût pour les finances publiques.

La question des troubles addictifs comorbides avec les troubles psychiatriques ou pathologie duelle, connait un intérêt grandissant ces dernières années compte tenu de sa fréquence et de ses implications cliniques et thérapeutiques.

Plusieurs études internationales, dont les études ECAet NESARC; ont montré que les troubles addictifs étaient fréquents chez les patients qui présentaient une pathologie psychiatrique et que les patients psychiatriques avec des troubles addictifs présentaient les tableaux cliniques les plus sévères.

En France, le coût social (vies humaines perdues, perte de la qualité de vie, pertes de production et coût pour les finances publiques en termes de dépenses de prévention, de répression et de soins) lié à l’alcool s’élevait à 120 milliards d’euros. Celui lié aux autres SPA s’élevait à 8,7 milliards d’euros.

Une évaluation systématique des conduites addictives chez l’ensemble des patients de psychiatrie permettrait de mieux diagnostiquer les patients à double diagnostic et d’adapter les prises en charge compte tenu des implications thérapeutiques que suppose cette comorbidité.

La diffusion du Repérage Précoce et des Interventions Brèves (RPIB) est l’un des objectifs du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022.

La Haute Autorité de Santé recommande un dépistage précoce et une prise en charge des addictions dans le cadre de tous les parcours de soins, particulièrement en psychiatrie.

Sous ce constat, des directives gouvernementales et des recommandations de la HAS ont émergées.

Ainsi, le plan gouvernemental de lutte contre les drogues prévoit le développement d’une approche intégrée dans le cadre des comorbidités psychiatriques et addictologiques.

Le développement de cette approche, nécessite une sensibilisation et une formation des équipes soignantes aux spécificités des pathologies duelles.

De plus, au niveau du territoire de la Somme, l’état des lieux fait dans le cadre des travaux du projet médico-soignant partagé du GHT Somme Littoral Sud montre un besoin évident en termes de formation des professionnels de santé à la question des addictions, particulièrement en situation de comorbidité psychiatrique (pathologie duelle).

L’EPSM de la Somme est pilote de la filière addictologie du GHT Sud Littoral Sud créée en 2016.

Les partenaires des champs sanitaires et médico-social ont exprimé un besoin de formation à cette thématique.

En France, le service d’addictologie de l’EPSM de la Somme est le 2ème service à avoir été mis en place au sein d’un établissement psychiatrique. L’EPSM de la Somme dispose d’une expertise de 37 ans en matière de prise en charge des comorbidités addictives et psychiatriques.

L’Équipes de Liaison et Soins en Addictologie (ELSA), créée en 2008 avec pour missions (circulaire DHOS02du 26 septembre 2008) :

  • De former, d’assister et de conseiller les soignants des différents services ou structures de soins non addictologiques sur les questions de dépistage, de diagnostic, de prise en charge et d’orientation des patients ayant une conduite addictive,
  • De développer des liens avec les différents acteurs intra- et extra- hospitaliers pour améliorer la prise en charge des patients et de leur suivi.

Au regard des attributions de missions spécifiques de formation des ELSA et de son expertise, l’ELSA de l’EPSM de la Somme s’impose comme un acteur essentiel et nécessaire pour former et répondre à un besoin émergent sur le territoire de la Somme.

« C’est donc dans ce contexte que notre ELSA est apparue comme l’acteur légitime et idoine pour construire, mener, mettre en œuvre et dispenser la toute première thématique de formation proposée dans le cadre du centre de formation de l’EPSM.

ORGANIGRAMME DU CENTRE DE FORMATION

organigramme_1_300x0
Contactez-nous !
Etablissement Public de Santé Mentale de la Somme

Centre de formation
Route de Paris – CS 74410
80044 AMIENS CEDEX 1

T. : 03 22 53 47 72
ou 03 22 53 46 67

centre.formation@epsm-somme.fr

Frédéric MASSART – Responsable Formation

centre.formation@epsm-somme.fr

T. : 03 22 53 46 67

Brigitte RANSON – Adjoint Formation

centre.formation@epsm-somme.fr

T. : 03 22 53 47 72

Numéro d’activité formation : 32 80 01834 80
Numéro SIRET : 268 000 296 000 15

TAUX DE SATISFACTION
En 2022, pour la formation « Addiction et psychiatrie : du repérage des pathlogies duelles à la prise en charge intégrée :
100 %
de nos stagiaires formés sont très satisfaits des compétences de nos intervenants
100 %
de nos stagiaires formés sont satisfaits ou très satisfaits de la formation
90 %
de nos stagiaires sont très satisfaits de la qualité de l’accueil et 10 % satisfaits
80 %
de nos stagiaires formés recommanderaient cette formation à un collègue
Ils nous font confiance
Aller au contenu principal