AccueilEPSM de la SommePolitique de qualité et gestion des risques

Politique de qualité et gestion des risques

À l’Établissement Public de Santé Mentale de la Somme, l’amélioration continue de la qualité des soins et la gestion des risques associés aux soins sont au coeur de nos préoccupations.

Nous nous engageons à assurer des soins de qualité, qui soient pertinents pour le patient, dans le cadre d’une prise en charge adaptée. Les exigences générales de la politique qualité et gestion des risques sont inscrites depuis de nombreuses années dans les valeurs de l’établissement et sont ainsi définies :

• Promouvoir la qualité et la sécurité des soins,
  • Renforcer la gestion des risques et la sécurité,
  • Améliorer la qualité de la prise en charge du patient tout au long de son parcours de soins et de vie,
  • Promouvoir le respect des droits du patient, améliorer l’écoute et l’information des usagers.
EPSM Somme

Les dispositifs en place garantissent l’effectivité d’une organisation coordonnée, experte, animée par le coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins et le service qualité de l’établissement.

LA CERTIFICATION

La procédure de certification :
Nous évaluons ainsi régulièrement la qualité et la sécurité des soins que nous dispensons. L’EPSM de la Somme est certifié niveau B depuis la dernière visite qui a eu lieu en 2018, après avoir répondu aux obligations et réserves posées. Le rapport complet est accessible sur le site de la HAS. (site QUALISCOPE).

La prochaine visite aura lieu en 2024. Le projet qualité a vocation à engager, dès à présent, l’Etablissement vers la nouvelle certification pour la qualité des soins (V2020) et à préparer les professionnels aux exigences demandées.

rapport de certification 2019-07-26

Additif au rapport de certification

LES INDICATEURS NATIONAUX

Indicateurs nationaux :

L’EPSM de la Somme participe au recueil des indicateurs nationaux obligatoires en psychiatrie. Ces indicateurs correspondent aux objectifs prioritaires de santé publique et d’organisation des soins. Ils servent d’outil de pilotage de la qualité et de la sécurité des soins à plusieurs niveaux :

• au niveau de l’Etablissement, pour mesurer l’implication des professionnels de santé sensibilisés à l’amélioration des pratiques,
  • au niveau national et régional, pour permettre une comparaison entre établissements de santé. Ils sont des outils de suivi pour les agences régionales de santé,
  • au niveau des usagers et du public pour permettre l’accès aux résultats des indicateurs.

Ils sont publiés sur le site Qualiscope et s’articulent également avec la procédure de certification des établissements de santé.

Indicateurs IQSS