AccueilFormationsADDICTION ET PSYCHIATRIE : DU REPERAGE DES PATHOLOGIES DUELLES A LA PRISE EN CHARGE INTEGREE

ADDICTION ET PSYCHIATRIE : DU REPERAGE DES PATHOLOGIES DUELLES A LA PRISE EN CHARGE INTEGREE

Public
Infirmiers, Aides-Soignants, Psychologues, Socio- Educatifs, Médecins.

Formateurs
Médecin, Psychologue et Infirmier de l’EPSM de la Somme

Durée
3 jours soit 21 heures

Calendrier de la formation
Formation inter : du 18 au 20 octobre 2023.
Formation intra : délai entre signature du devis et réalisation de la formation, 3 à 6 mois.
(Nous consulter pour plus d’informations)

Prérequis
Aucun

Supports pédagogiques

  • Présentation power point
  • Livret de formation
  • Vignettes et cas cliniques
  • Présentation d’outils
  • Réflexion et échanges sur les pratiques
  • Mises en situation : jeux de rôle
  • Ressources (ouvrages, articles, vidéos…)
  • Matériel : co-testeur, lunettes et parcours de simulation, verres doseurs

 

Modalités d’évaluation

  • Procédure de positionnement et d’évaluation des acquis
  • Exercice pratiques pendant la formation
  • Bilans oraux à chaque fin de module
  • Questionnaire de début et de fin de formation

Type de formation
Formation continue en présentiel

Tarif
Formation inter : 1 150 € net de taxe par stagiaire
Formation intra : nous consulter

Déroulement
Présence obligatoire aux 3 journées de formation

La formation en 2022 en quelques chiffres
100 %
de nos stagiaires formés sont satisfaits ou très satisfaits
100 %
de nos stagiaires formés sont très satisfaits des compétences de nos intervenants
89 %
de nos stagiaires sont très satisfaits de la qualité de l’accueil et 10% satisfaits.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants seront capables de :

  • Identifier les troubles de l’usage de substances psychoactives chez les patients.
  • Connaître les principes du repérage précoce et les techniques de l’intervention brève.
  • Connaître les outils du RPIB.
  • Intégrer le repérage précoce et d’intervention brève à la pratique professionnelle,
    auprès d’une population présentant des troubles psychiatriques.
  • Comprendre les techniques de l’entretien motivationnel et les conditions de sa mise en
    œuvre.
  • Identifier les différents stades de motivation au changement et les orientations
    thérapeutiques qui en découlent.
  • Comprendre les causes, l’expression et les conséquences des conduites addictives chez
    les patients présentant une comorbidité psychiatrique.
  • Savoir accompagner et/ou orienter les patients en souffrance en tenant compte de la
    multiplicité des leurs pathologies.
  • Développer les programmes intégrés de soins ou d’accompagnement pour les patients
    présentant une pathologie addictive et psychiatrique.

PROGRAMME DES MODULES

MODULE 1 : Présentations (1 heure 30)

  • Présentation des formateurs
  • Informations pratiques sur l’organisation de la formation
  • Présentation des participants
  • Identifier les besoins et les attentes des participants
  • Auto-évaluation par le questionnaire de début de formation

MODULE 2 : Représentations sociales des addictions et des pathologies psychiatriques
(1 heure 30)

  • Discussion autour des représentations sociales

MODULE 3 : RPIB et repérage des comorbidités psychiatriques (4 heures)

  • Les pratiques addictives en milieu psychiatrique
  • Les outils du repérage précoce (principaux questionnaires)
  • Principes et mise en œuvre de l’intervention brève
  • Mise en situation et entraînement à la passation des outils

MODULE 4 : L’entretien motivationnel (4 heures)

  • Principes de l’approche motivationnelle
  • Les outils de base en entretien motivationnel
  • Evaluation du stade de motivation et de changement
  • Guidance et accompagnement du changement
  • Les choix des stratégies en fonction du stade de motivation
  • Mise en situation par des jeux de rôle

MODULE 5 : Pathologies duelles : étiologies, clinique et prise en charge (9 heures)

  • Définir l’approche de pathologies duelles
  • Phénomènes et processus transnosographiques (neurobiologiques, cognitifs,
    psychopathologiques)
  • Expression clinique des usages de substances psychoactives (ou comportements) et
    des troubles psychiatriques dans les situations de comorbidités
  • Présentation des stratégies thérapeutiques: sevrage, abstinence, substitution,
    réduction des risques et des dommages
  • Pharmacologie et traitements
  • Principes d’organisation d’un parcours de soins et d’accompagnement intégré
  • Identification et articulation des intervenants et acteurs du réseau de soins
  • Présentation et analyse de situations cliniques issues de la pratique des participants
    et proposées par les formateurs

MODULE 6 : Evaluation des acquis, évaluation de la formation et conclusion (1 heure)

  • Analyse comparative de la propre pratique des participants, l’avant et l’après formation
    – Prise de conscience des savoirs et savoirs faire à mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne
    – Evaluation de la formation et conclusions
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