ADDICTION ET PSYCHIATRIE : DU REPERAGE DES PATHOLOGIES DUELLES A LA PRISE EN CHARGE INTEGREE
Public
Infirmiers, Aides-Soignants, Psychologues, Socio- Educatifs, Médecins.
Formateurs
Médecin, Psychologue et Infirmier de l’EPSM de la Somme
Durée
3 jours soit 21 heures
Calendrier de la formation
Formation inter : du 18 au 20 octobre 2023.
Formation intra : délai entre signature du devis et réalisation de la formation, 3 à 6 mois.
(Nous consulter pour plus d’informations)
Prérequis
Aucun
Supports pédagogiques
- Présentation power point
- Livret de formation
- Vignettes et cas cliniques
- Présentation d’outils
- Réflexion et échanges sur les pratiques
- Mises en situation : jeux de rôle
- Ressources (ouvrages, articles, vidéos…)
- Matériel : co-testeur, lunettes et parcours de simulation, verres doseurs
Modalités d’évaluation
- Procédure de positionnement et d’évaluation des acquis
- Exercice pratiques pendant la formation
- Bilans oraux à chaque fin de module
- Questionnaire de début et de fin de formation
Type de formation
Formation continue en présentiel
Tarif
Formation inter : 1 150 € net de taxe par stagiaire
Formation intra : nous consulter
Déroulement
Présence obligatoire aux 3 journées de formation
OBJECTIFS
A l’issue de la formation les participants seront capables de :
- Identifier les troubles de l’usage de substances psychoactives chez les patients.
- Connaître les principes du repérage précoce et les techniques de l’intervention brève.
- Connaître les outils du RPIB.
- Intégrer le repérage précoce et d’intervention brève à la pratique professionnelle,
auprès d’une population présentant des troubles psychiatriques. - Comprendre les techniques de l’entretien motivationnel et les conditions de sa mise en
œuvre.
- Identifier les différents stades de motivation au changement et les orientations
thérapeutiques qui en découlent. - Comprendre les causes, l’expression et les conséquences des conduites addictives chez
les patients présentant une comorbidité psychiatrique. - Savoir accompagner et/ou orienter les patients en souffrance en tenant compte de la
multiplicité des leurs pathologies. - Développer les programmes intégrés de soins ou d’accompagnement pour les patients
présentant une pathologie addictive et psychiatrique.
PROGRAMME DES MODULES
MODULE 1 : Présentations (1 heure 30)
- Présentation des formateurs
- Informations pratiques sur l’organisation de la formation
- Présentation des participants
- Identifier les besoins et les attentes des participants
- Auto-évaluation par le questionnaire de début de formation
MODULE 2 : Représentations sociales des addictions et des pathologies psychiatriques
(1 heure 30)
- Discussion autour des représentations sociales
MODULE 3 : RPIB et repérage des comorbidités psychiatriques (4 heures)
- Les pratiques addictives en milieu psychiatrique
- Les outils du repérage précoce (principaux questionnaires)
- Principes et mise en œuvre de l’intervention brève
- Mise en situation et entraînement à la passation des outils
MODULE 4 : L’entretien motivationnel (4 heures)
- Principes de l’approche motivationnelle
- Les outils de base en entretien motivationnel
- Evaluation du stade de motivation et de changement
- Guidance et accompagnement du changement
- Les choix des stratégies en fonction du stade de motivation
- Mise en situation par des jeux de rôle
MODULE 5 : Pathologies duelles : étiologies, clinique et prise en charge (9 heures)
- Définir l’approche de pathologies duelles
- Phénomènes et processus transnosographiques (neurobiologiques, cognitifs,
psychopathologiques) - Expression clinique des usages de substances psychoactives (ou comportements) et
des troubles psychiatriques dans les situations de comorbidités - Présentation des stratégies thérapeutiques: sevrage, abstinence, substitution,
réduction des risques et des dommages - Pharmacologie et traitements
- Principes d’organisation d’un parcours de soins et d’accompagnement intégré
- Identification et articulation des intervenants et acteurs du réseau de soins
- Présentation et analyse de situations cliniques issues de la pratique des participants
et proposées par les formateurs
MODULE 6 : Evaluation des acquis, évaluation de la formation et conclusion (1 heure)
- Analyse comparative de la propre pratique des participants, l’avant et l’après formation
– Prise de conscience des savoirs et savoirs faire à mettre en œuvre dans sa pratique quotidienne
– Evaluation de la formation et conclusions