AccueilActualitésA la rencontre des jardiniers du Nord
Transition écologique

A la rencontre des jardiniers du Nord

Ce 29 novembre de bonne heure, une partie de l’équipe du jardin commun, composée de trois patients et quatre accompagnants, se met en route pour visiter le jardin thérapeutique de l’EPSM d’Armentières.  Amélie, jardinière rencontrée lors d’une formation à Chaumont, nous attend pour nous faire découvrir leur projet, mené au sein de leur établissement depuis plusieurs années.

Suite à une erreur de navigation du GPS, nous arrivons, dans un premier temps, à l’EPSM de la métropole Lilloise où, heureux hasard, se trouve le jardin Emile Senteurs.

Nous sommes chaleureusement accueillis par Etienne, à l’origine de la création de ce superbe jardin. Jardinier de formation et maintenant éducateur, il s’occupe quotidiennement du jardin avec plusieurs groupes de patients de l’extrahospitalier, alternant les groupes d’enfants et ceux d’adultes.      La visite guidée de cet endroit, calme, reposant et charmant, émerveille et séduit l’ensemble de notre petit groupe. Emerveillement renforcé par la présence de plusieurs animaux au sein du jardin et, cerise sur le gâteau, par l’invitation à la dégustation de la soupe, préparée sur place quotidiennement par les patients avec les légumes récoltés.

Nous repartons ravis de cette rencontre, riche en échange, avec quelques cadeaux pour le plus grand plaisir de nos patients (cornichons, confiture de potiron, confiture de figue) mais également, avec une invitation à participer à leur traditionnelle « Fête de la soupe » en octobre prochain et aussi à la prochaine édition des « Rendez-vous aux jardins » fin mai-début juin 2024.

Après avoir vérifié et entré la bonne adresse dans le GPS, nous reprenons la route vers l’EPSM d’Armentières.

Nous arrivons à destination et entrons dans l’hôpital, magnifique site de 34 hectares, direction le jardin thérapeutique. Amélie nous y attend, nos retrouvailles se passent dans la bonne humeur, la visite peut alors commencer.

Celle-ci commence par « le jardin des pouces verts », jardin sensorimoteur, disposant de plusieurs plantes odorantes, de nombreux espaces de repos et d’un parcours à faire pieds nus !

Nous accédons ensuite au verger, vaste espace dégagé, peuplé de nombreux arbres fruitiers puis au grand potager où plusieurs patients viennent, accompagnés de soignants, exercés des activités thérapeutiques liés au jardinage.

La visite se termine par les serres chauffées, où se trouvent les palmiers centenaires qui prennent leurs quartiers d’hiver au chaud, devant le regard impressionné de notre troupe. Ces serres servent également aux patients pour préparer leurs semis et les ramener dans leurs propres unités, qui, c’est à noter, disposent toutes d’un petit potager.

Nous avons eu la chance de pouvoir faire notre pique-nique dans ces magnifiques serres, et ainsi pu discuter avec Amélie, autour d’un petit café, sur la conception et l’agencement de notre jardin.

Forte de sa générosité (et du sens de négociation de nos patients !), Amélie, lors de notre départ, nous offre une énorme citrouille, qui aura permis à Bertrand, Joël et Pascal, qui nous ont accompagnés lors de cette sortie, de faire de la soupe au sein de leurs pavillons à leur retour.

Entre prises de contact, échanges entre chaque participant des différents jardins, rencontres fortuites mais chaleureuses et enrichissantes, cette journée aura été l’occasion de faire le plein d’idées et d’astuces pour le développement et l’organisation de notre jardin.

A travers cet article, nous remercions toutes les personnes qui nous soutiennent et nous encouragent dans notre projet.