Aller au contenu
AccueilActualitésRetour sur l’inauguration de la rue Marie Frances Bragayrac de la Commune de Dury
Partager

Retour sur l’inauguration de la rue Marie Frances Bragayrac de la Commune de Dury

Le 17 décembre 2025, la rue Marie Frances Bragayrac, permettant l’accès à l’entrée sud, seconde et nouvelle entrée, du site Philippe Pinel de l’EPSM de la Somme, a été inaugurée. La cérémonie s’est déroulée en présence de Anne Pinon, Maire de Dury, Isabelle de Waziers, Présidente du Conseil de surveillance de l’EPSM, Véronique Gaillard, Directrice, Dr Busson, Président de CME mais aussi d’élus, de professionnels de l’EPSM et de membres de l’association Philippe Pinel au fil du temps.

Cette réalisation, cofinancée par le département et Amiens Métropole, permet un accès facilité au personnel, à la logistique et une liaison directe vers le CHU.

Cette nouvelle voie d’accès Marie Frances Bragayrac est la première à porter un nom féminin comme souligné par la maire de Dury

Derrière l’appellation Marie Frances Bragayrac, il y a aussi une vie, une histoire, une inspiration

Marie Frances Bragayrac est psychiatre au début de la Seconde Guerre mondiale. L’établissement est bombardé, privé d’électricité, d’eau et de nourriture, et le personnel masculin est mobilisé. La médecin-chef se retrouve quasiment seule à gérer 850 patients en danger immédiat. Le 30 mai 1940, face au refus d’aide de l’occupant, elle organise une évacuation massive à pied jusqu’à Crèvecœur-le-Grand, sauvant ainsi la totalité des malades qui seront ensuite répartis dans plusieurs établissements en France. Nommée à l’asile de Montdevergues, le Dr Marie Frances Bragayrac sauvera alors plusieurs enfants juifs. Marie Frances Bragayrac sera distinguée comme Chevalier de l’Ordre de la Santé Publique pour son courage et son action.

2025.12.17-devoilement.plaque.marie.frances-42
dévoilement de la plaque Marie Frances à l’EPSM de la Somme – Dury
Aller au contenu principal